Passion Manga Index du Forum
Passion Manga
Tu as une âme d' otaku ? Alors ce forum est fait pour toi. N' attends plus, viens nous rejoindre.

Passion Manga Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Mai Mai Miracle ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Les styles -> Anime & Animation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yupa

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 11:14 (2017)    Sujet du message: Mai Mai Miracle Répondre en citant

Ce long métrage de 2010 était dans ma vidéothèque, et j'en avais oublié presque tout le contenu hormis quelques belles images poétiques.
Or j'ai vu tout récemment au cinoche avec mes 3 amis habituels Dans un recoin de ce monde, du même réalisateur Sunao Katabuchi. "Dans un recoin de ce monde"'est un long métrage (même un peu long) qui a des qualités certes mais que je trouve exagérément plébiscité par la critique "intello", j'en ai parlé sur son topic ici.
En tout cas je voulais du coup me remémorer et analyser un peu "Mai Mai Miracle", et visionner le bonus d'une demi-heure, interview de Sunao Katabuchi que j'avais zappée. Comme l'autre film de Sunao, il est en fait une adaptation d'un roman féminin, "Mai Mai Shinko".
Shinko est une petite fille de 10 / 11 ans, pétulante, casse-cou, rêveuse aussi, qui vit dans une maison campagnarde à Hôfu en Yamaguchi, au Sud de Honshu. Nous sommes en 1955, et le Japon se relève encore péniblement de la guerre, mais de nouvelles élites émergent ; près de la bourgade vieillotte on a construit un lotissement de villas modernes où vient s'installer un médecin de Tokyo veuf avec sa fille, Kiiko, triste et timide. Cette nouvelle élève dans la petite école en bois sombre est la seule à porter des chaussures d'intérieur, tous les gamins et gamines sont pieds nus dans la classe de CM2. Elle a une superbe boîte de crayons de couleurs avec plein de nuances ignorées des élèves, et se fait considérer donc comme une "étrangère", et elle se querelle avec un cancre sale et grossier (mais pas méchant) qui bousille le crayon de couleur qu'il lui a emprunté. Encore plus triste, elle rentre chez elle le long des immenses champs de blé typiques de cette campagne, mais Shinko qui se sent seule pour d'autres raisons a décidé de la suivre, longue et belle séquence. Petit à petit, les deux gamines deviennent de grandes amies et cette description psychologique de la rupture des deux solitudes est une réussite du film. Mille ans plus tôt la plaine immense était occupée par une capitale régionale : les rêves de Shinko la font exister, et nous assistons donc à la vie huppée mais terriblement solitaire de Nagiko, noble fille du préfet, qui souhaite désespérément trouver une amie de son âge, et des passages émouvants ("Joue avec moi !" "Quand viendras-tu?") se trouvent aussi embellir le film. Les fondus-enchaînés passent d'une époque à l'autre, non sans quelques étranges communications de l'une à l'autre (j'en aurais aimé davantage).
Un drame surviendra dans le monde de 1955. La petite noble de 955 trouve une amie très pauvre en s'échappant de son palais.
Shinko et Kiiko finalement ont découvert ensemble une très enrichissante amitié, surtout pour la seconde. Mais je regrette une fin artificielle, et quelques lourdeurs ou incomplétudes dans le film.
Sunao Katabuchi à mon avis n'est pas encore au niveau de Keiichi Hara ou de Mamoru Hosoda. Mais ça va venir.
"La seule adoption de l'enfermement des femmes en sérails nous rendrait en peu de temps barbares, et la seule libération des femmes du carcan qu'elles subissent ferait passer les barbares à la civilisation." (Charles Fourier, 1808)
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 11:14 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Les styles -> Anime & Animation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Thème créé par Mister Geo