Passion Manga Index du Forum
Passion Manga
Tu as une âme d' otaku ? Alors ce forum est fait pour toi. N' attends plus, viens nous rejoindre.
 
Passion Manga Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Dans un recoin de ce monde ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Les styles -> Anime & Animation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yupa


Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2014
Messages: 666
Localisation: Paris
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 16:03 (2017)    Sujet du message: Dans un recoin de ce monde Répondre en citant

Ce long métrage animé de Sunao Katabuchi est actuellement sur nos écrans, couvert d'éloges hyperboliques par la critique :
"Le meilleur anime de l'ère post-Miyazaki", "Un chef-d'oeuvre d'intelligence", "Une perle merveilleuse", "un petit bijou", etc., etc.
A croire que tous ces gens n'ont pas vu "Your Name", "Colorful", "Le Garçon et la Bête" ou "Miss Hokusai", entre autres !!
C'est un bon film, oui, mais n'exagérons pas, il n'a rien de neuf, fait beaucoup penser au "Tombeau des Lucioles", en moins tragiquement dense, et surtout à pas mal de films "live" japonais sur la guerre à la narration très proche. Les films chinois ou coréens du même genre abondent aussi. On y trouve également décrite la vie du petit peuple au coeur des malheurs nationaux, sans qu'on ne nous les explique le moins du monde. Comme si les gens vivaient à part, pas du tout conscients d'une guerre de très grande échelle.
Or dans la réalité, au Japon comme en Allemagne et en Italie, le pouvoir fasciste orchestrait une constante pression sur le peuple jusque dans les plus petits villages : par la radio et les discours, par des meetings-célébrations de "colossales victoires" sans absentéisme permis, par des autodafés de disques de jazz et de livres interdits, par des brochures et affiches de propagande décrivant le "Monstre ABC" (Américains, Britanniques, Chinois) comme violeur des filles et femmes, rôtisseur et mangeur d'enfants ! D'où les suicides de familles entières lors de la débâcle japonaise.
D'accord, insister là-dessus créerait une ambiguïté aussi gênante que le silence, mais si vous voulez des films à la mémoire moins sélective, voyez donc "Hanzô" (Dr Akagi) de Imamura, ou bien "Les 24 prunelles" de Kinoshita.
Seules deux petites allusions à la réalité du régime se montrent dans ce film-ci.
Ses qualités ne sont pas là, mais dans la grande empathie qu'on ressent pour la gentille, maladroite et dévouée Suzu, avec son look si puéril. On aime sa passion du dessin. Les autres personnages sont habilement caractérisés par de sobres paroles et gestes, "à l'asiatique" : le mari attentionné, la belle-soeur aux airs durs mais compréhensive au fond, le jeune homme qui n'a pas osé demander Suzu en mariage, etc.
Le chara-design un peu naïf est plein de charme, comme les coloris légèrement pastellisés. Enfin de nombreux détails de la vie quotidienne pendant la guerre sont instructifs... et l'on voit fort bien la rade de Kure, et le Yamato, dont la maquette trône de nos jours au Musée de la Guerre à Kure visité par Akiko, puis par moi grâce à son indication.
Le film mérite d'être vu, oui, malgré son rythme lent et son côté mélodrame, mais ce n'est pas une fabuleuse perle, ni une nouveauté !
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 18 Sep - 16:03 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Les styles -> Anime & Animation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Thème créé par Mister Geo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com