Passion Manga Index du Forum
Passion Manga
Tu as une âme d' otaku ? Alors ce forum est fait pour toi. N' attends plus, viens nous rejoindre.
 
Passion Manga Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Flying Witch ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Les styles -> Manga & BD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yupa


Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2014
Messages: 653
Localisation: Paris
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 12:43 (2017)    Sujet du message: Flying Witch Répondre en citant

C'est une histoire de sorcières, mais "légère" : oubliez les monstres à dents de sabre, les super-pouvoirs à décharge d'un million de volts, les zombies tout pourris, on est dans la finesse, dans le délicat.

La mangaka Chihiro Ishizuka semble avoir eu l'idée de développer le "Kiki la petite sorcière" (Majo no takkyubin) de Miyazaki, vers un monde rural du Nord japonais, tranquille, et plus réaliste encore que ce film célèbre.

En effet Makoto, 15 ans, jeune sorcière de son état, arrive de Yokohama à Aomori, à l'extrême Nord de Honshu, afin d'intégrer le lycée de son cousin Kei, dont la famille va l'héberger. Comme Kiki, la tradition des sorcières veut qu'elle prenne son indépendance à cet âge (pour Kiki c'est même 12 ans), mais ses parents qui estiment "les temps durs pour les sorcières" ont préféré qu'elle termine d'abord un second cycle, tout en se formant à un environnement nouveau.
Makoto sait voler en balai, détecter des plantes magiques telles les mandragores (qui hurlent effroyablement quand on les arrache), mais dépourvue de tout sens de l'orientation elle se perd tout le temps. Comme Kiki, elle peut comprendre le langage de son chat noir (ici une chatte, Chito), et donc lui parler.
A part la visite de certaines créatures surnaturelles, rien de très spectaculaire n'arrive. Un humour particulier, de petites touches discrètes, elliptique souvent, rend le manga souriant ; le cousin Kei, sa petite soeur Chinaru, sa copine de classe Nao deviennent les amis de l'étourdie, naïve et attachante Makoto. Le vrai fond est plutôt la vie au Tohoku, chez les ruraux patoisants, et le côté débonnaire de la vie quotidienne nippone, ici très bien restituée.
Dessins élégants, précis, agréables à l'oeil.
A découvrir ! 2 tomes parus chez nous (Pika / nobi nobi).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 4 Juin - 12:43 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Yupa


Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2014
Messages: 653
Localisation: Paris
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 10:31 (2017)    Sujet du message: Flying Witch Répondre en citant

J'ai lu le tome 2, toujours aussi "cool".
Son revers de couverture nous le dit : "Flâner en chemin"
Celui du tome 1 affirmait : "Après le beau temps, le beau temps"
Notre auteure décidément n'aime pas inquiéter ses lecteurs ! Et pourtant on ne trouve pas ce récit ennuyeux, car les petits événements remplissent les journées de nos héros. On pourrait dire plutôt "héroïnes" car non seulement Akane la grande soeur de Makoto, sorcière expérimentée elle, débarque et s'installe, mais arrive une amie proche de celle-ci, Inukai, qui par inadvertance (et ivresse totale) a mangé des chocolats qui changent en animal : elle a donc un look à demi-canin... Et comme on n'aperçoit que rarement le père de famille, le seul membre masculin du groupe (Makoto, Chinaru, Nana la mère, Nao, Akane, Inukai) est Kei, le grand frère de la petite Chinaru. Aucune amourette en vue, celui-ci est juste un bon copain des filles, un calme, très doué sur les plantes et la cuisine.
L'auteure manie un humour discret, parfois tranquillement réaliste, comme quand Makoto redescend de son balai en annonçant aux autres : "Quand je vole trop longtemps, j'ai mal aux fesses et à l'entrejambe." Ce qui fait rigoler sa grande soeur qui dit : "Toutes les sorcières connaissent ce problème". Effectivement ! Même pour un homme, chevaucher un balai volant est très inconfortable : il s'y ajoute le problème du placement des.... des dragonballs. Very Happy
Revenir en haut
Yupa


Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2014
Messages: 653
Localisation: Paris
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 5 Juil - 20:28 (2017)    Sujet du message: Flying Witch Répondre en citant

Le tome 3 lu : pas mal, toujours aussi cool. Toutefois, l'ennui guette un peu, même avec le glauque livreur de journaux magiques, la petite serveuse-fantôme du café camouflé et la baleine volante. Dessins très beaux, plein de mignonnes jeunes filles, cependant "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", il y a un risque d'ennui.
Le tome 4 promet les festivals d'été à Aomori, dont sans doute le Nebuta, avec ses chars lumineux à samouraïs et monstres, auquel j'ai assisté en 2015. Mais bon, dans le manga il n'y aura pas les tambours, hélas...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:46 (2017)    Sujet du message: Flying Witch

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Les styles -> Manga & BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Thème créé par Mister Geo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com