Passion Manga Index du Forum
Passion Manga
Tu as une âme d' otaku ? Alors ce forum est fait pour toi. N' attends plus, viens nous rejoindre.
 
Passion Manga Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Les animes c'étaient mieux qu'avant ? ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Autres -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DD69
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Nov 2014
Messages: 636
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 09:16 (2016)    Sujet du message: Les animes c'étaient mieux qu'avant ? Répondre en citant

Bonjour, bonsoir

Je lance un énième débat cette fois-ci sur les animes manga. Dites moi si vous pensez qu' à l'époque de Récré A2 et/ou du Club Dorothée c'était mieux que maintenant. Bien sûr, j'oublie pas la célèbre émission culte sur la cinq "Youpi l'école est finie". Gwendoline, Princesse Sarah, Vas-y Julie, Juliette je t'aime, etc.

Maintenant je trouve très sophistiquer en plus beaucoup d'anime "adulte", comprenez par là que je veux dire "gore" voir un brin psychologique. Il faut vendre et faire en sorte que ça attire du monde surtout la nouvelle génération futur. Cependant tout n'est pas à jeter, heureusement. A bien regarder, nous pouvons faire un tri entre ceux qui sont vraiment intéressant et d'autre qui le sont beaucoup moins dont on ne prêtera l'intention qu'une ou deux fois pas plus. Scénario trop compliquer, jeu des acteurs pas convaincant, mal animé et j'en passe.


Donc vos avis m'intéressent, hésiter pas à me la donner Wink
Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Lun 20 Juin - 09:16 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
bub


Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 72
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 18:01 (2016)    Sujet du message: Les animes c'étaient mieux qu'avant ? Répondre en citant

J'ai un avis partagé. C'est vrai que nous avons eu beaucoup de chance de vivre une époque où c'était l'orgie de dessins animés sur toutes les chaines tous les jours.
En plus de Récré A2 et Youpi, je me souviens aussi de Croc'vacances, de Cabou Cadin, de ça cartoon, de Sam'dynamite, du Disney Club, de Hanna-Barbera dingue don, de Amuse 3, etc.

C'était complètement dingue ! Shocked

Les enfants étaient les rois de la télé, on avait de quoi se rassasier jusqu'au dîner (rediff, d'Ulysse 31, d'il était une fois la vie, etc.).

Depuis la fin des années 90 je plains sincèrement les gamins : ils ne connaitront jamais l'incroyable densité de bons dessins animés que nous avons connus (japonais, français, américains, les trois à la fois s'il le fallait !).

Reste quelques chaines spécialisées (Gulli, Disney Channel), mais les DA désertent aussi petit à petit pour laisser la place à des sitcoms putassiers genre Violetta ou Chica Vampiro.

Sur France 4 on retrouve des séries qui ont un peu le niveau qu'on pouvait avoir à la grande époque du Club DO / Youpi : Wakfu, Star Wars rebels, X men evolution, etc. ça reste très largement valable, mais leur diffusion est un peu aléatoire et les créneaux pas super évidents. En plus France télévision a pour projet de transformer France 4 en Gulli bis... =_=

Je note quand même que nous avons parfois droit à des séries de très très bonne qualité (Gravity Falls, MLPF, etc.). Ce qui n'était pas toujours le cas quand on était gamin : revoir certains titres cultes pique les yeux !

Je déplore donc la fin des grandes séries feuilleton, dont l'un des derniers prestigieux représentants fut Wakfu à mon avis. Je ne jette pas la pierre aux nouvelles séries, il y en a même de très bonnes venues des USA, mais elles sont calibrées pour être diffusées n'importe comment. Il y a bien Gravity Falls qui fait un semblant de résistance, tant mieux.

Mais dans l'ensemble, je crois que l'âge d'or du DA à la télé est loin derrière. Sad
Revenir en haut
Yupa


Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2014
Messages: 666
Localisation: Paris
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 09:12 (2016)    Sujet du message: Les animes c'étaient mieux qu'avant ? Répondre en citant

  Même avis que l'ami Bub : un certain âge d'or semble derrière nous à présent ; il faut dire que la chute démographique est passée par là, et les chaînes TV n'oublient pas les statistiques.
  France 4 reste en effet assez intéressée par la promotion de l'animation, ainsi que Gulli, mais elle tourne autour, la menace des Violetta, Chica Vampiro et autres "sitcoms putassiers" (bien dit, Bub  Okay ). J'ai essayé d'en regarder, mais non, c'est tout à fait vide et gonflant, en tout cas pour des adultes nostalgiques d'une certaine magie connue jadis.
  La programmation aléatoire, oui, cela aussi démotive ! En fait il est difficile de tomber sur le premier épisode (avec en principe présentation des personnages) d'une série animée quelconque ; idem pour le dernier épisode, qui ne respectera pas nécessairement une chronologie. D'ailleurs c'est la même chose avec les foultitudes de séries policières US, achetées sans doute au coup par coup par nos chaînes selon leur budget et les coûts (les saisons déjà amorties sont moins chères en principe, mais il y a aussi des saisons tardives de séries "usées" qui font des flops aux USA et se vendent donc à bas prix). Tout cela est diffusé sans remise en ordre aucune, par exemple la seule que je suis, "Hawaii 5-0".
  Quant aux mags papier TV, je n'en connais pas un seul qui détaille réellement les programmes jeunesse, donc on zappe au hasard à moins d'importer tout ça par des manips d'ordi, de tablette, d'I-pad et tutti quanti, ce qui plaît énormément aux jeunes prêts à passer des demi-heures là-dessus mais pas du tout aux vieux schnocks qui comme moi ont l'impression de perdre un temps de vie précieux là où un coup d'oeil de 5 minutes sur un mag suffirait.
_________________
"La seule adoption de l'enfermement des femmes en sérails nous rendrait en peu de temps barbares, et la seule libération des femmes du carcan qu'elles subissent ferait passer les barbares à la civilisation." (Charles Fourier, 1808)
Revenir en haut
veggie11
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Nov 2014
Messages: 660
Localisation: Valais central (Alpes suisses)
Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 10:57 (2016)    Sujet du message: Les animes c'étaient mieux qu'avant ? Répondre en citant

J'ai connu les deux tendances de diffusion : des émissions jeunesse sur des chaînes tout public mais aussi des chaînes réservées exclusivement à la jeunesse. Canal J faisait ses débuts à l'époque. Aujourd'hui, je ne m'intéresse plus vraiment à ces programmes, déjà parce que je n'ai pas (encore) d'enfants, mais aussi parce que les émissions pratiquent une stratégie qui me dépasse (et qu'on trouve aussi sur des chaînes comme Mangas) : à savoir diffuser 4-5 épisodes d'une même série à la suite. Quand on a connu l'époque des diffusions hebdomadaire à 1 épisode chaque samedi matin, je ne me verrai pas (et encore moins un jeune enfant) suivre ce type de programmation. Déjà en 2002, je trouvais la qualité des programmes en baisse et il fallait chercher pour trouver de bonnes séries, comme Chris Colorado dont je désespère d'avoir un jour l'intégral en DVD.

Les programmes ont beaucoup changé, maintenant est-ce mieux ? Je reste partagée, car je pense que quelqu'un qui a connu Récré A2 n'aura pas la même vision des choses que quelqu'un qui a connu les Minikeums et les émissions qui ont suivi.

_________________
Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
bub


Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 72
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 18:14 (2016)    Sujet du message: Les animes c'étaient mieux qu'avant ? Répondre en citant

Dans les minikeums ils diffusaient de très bonnes dans mon souvenir. Après je ne me rappelle que de la période des années 90, j'ai pas connu le tournant fin 90 début 2000 où j'avais lâché la télé (fac, ordi, vhs, etc.).

Après il y a une possible séparation entre deux générations qui ont connu "l'âge d'or" du DA à la télé :

- celle de la fin des années 70 / fin des années 80. On pourrait la désigner par la génération "albator" ou "cités d'or", en gros. Période qui irait du choc Goldorak, en passant par candy, tous les grands classiques de la Toei, mais aussi scoubidou, il était une fois la vie, et toutes les séries américaines qui cherchaient à refourguer du produit dérivé aux gamins (maîtres de l'univers, mask, gi joe, mon petit poney, popples, bisounours etc.). En fait, tout le monde se la représente assez facilement, et voit à peu près de quoi on parle.

- celle des années 90, qui correspondrait à la génération club dorothée, mais que je préfère appeler génération jeux vidéos et qui prendrait fin vers 1996, date de sortie de la playstation. Avec un pic hystérique concernant les tortues ninja, les chevaliers du zodiaque et bien sûr DBZ.

Je trouve personnellement la période 1988/1992 la plus riche de toutes. Et de très très loin. C'est la période de concurrence à mort entre TF1, La Cinq, antenne 2 et france 3 ! Des DA à toutes les heures, sur toutes les chaines ! Du pur délire ! Disons qu'à partir de 1992, le club do va ensuite se reposer sur ses lauriers, entamer des rediffusions pénibles... Et puis les sitcoms américaines vont faire de l'ombre aux DA jap (les enfants grandissent...), et ce sera l'essor des grandes séries américaines pour ado avec le triomphe de Beverly Hills quelques années après que 21 Jump Street ait montré la voie... Antenne 2 diffuse à partir de 1992 Le Prince de Bel air... Et tout naturellement, AB production va aussi lancer ses propres sitcoms maisons qui boufferont énormément d'espace de diffusion pour les DA. Place à premiers baisers et surtout hélène et les garçons. Et puis après TOUT LE RESTE !!!!!!
Revenir en haut
Akiko


Hors ligne

Inscrit le: 27 Nov 2014
Messages: 289
Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 21:39 (2016)    Sujet du message: Les animes c'étaient mieux qu'avant ? Répondre en citant

Pour moi, c'était clairement pas mieux avant.

On avait les Minikeum en fin de journée (fin de matinée aussi pendant les vacances), M6 Kids le mercredi et samedi matin. Sur TF1 c'était merdique (sauf Pokémon) et sur FR2 c'était le Loup-Garou du campus, c'est dire le niveau.

Dans tous ces programmes, il y avait beaucoup de daubes, même si certaines séries meilleures se laissaient suivre (La Famille Delajungle, Angela Anaconda, certaines séries live comme celles des sœurs Olsen ou celle avec le garçon transformé en chien qui doit accomplir des BA - me rappelle plus du titre).
En japanime, c'était Sakura, Yu-Gi-Oh et Pokémon, c'est tout. Maintenant il y a Shingeki no Kyojin et Psycho-Pass sur FR4, alors qu'on ne me parle pas du "c'était mieux avant" !!! Laughing

Je ne sais pas ce qu'ils comptent faire avec FR4 (la refonte en familial me désole, à vrai dire), mais quoi qu'il en soit, les gosses ont maintenant des chaînes entières dédiées aux DA. Plus besoin d'attendre tes trois pauvres séries du samedi matin sur la 6 ! On trouve sur Gulli aussi bien des séries FR sympa comme Foot2Rue que du japonais kodomo avec Beyblade ou Inazuma. Des chaînes généralistes passent aussi parfois des anime, comme D17 avec Bleach, One Piece et Saint Seiya Omega. Puis il y a des chaînes spécialisées pour ceux qui le veulent, Manga, J-One, Game One...

Je n'ai pas de gamin mais ils me semblent nettement moins perdus que ce que l'on pourrait croire dans cette profusion. Par exemple, les cartes Pokémon cartonnent toujours autant, ils n'ont pas oublié les vraies valeurs. Very Happy
En passant dans une rue de ma banlieue il y a quelques temps (j'étais dans un bus), j'ai vu un ado sur le trottoir qui faisait les Météores de Pégase avec la bonne pose, en déplaçant les bras bien comme il faut ! Et il y a trois semaines, alors qu'on allait à Epitanime avec ma soeur (elle est partie déjà cosplayée en Sasha Braus de Shingeki no Kyojin), un gamin de 10-12 ans la reluquait dans le bus en mode "yeux qui brillent", puis il a commencé à souffler un truc à ses petits frères... Ma soeur lui a fait un pouce levé en s'exclamant "oui, c'est ça !", en fait le gosse était en train de dire aux autres "hé hé, c'est l'Attaque des Titans !!".
Signe que le bouche à oreille fonctionne encore à merveille dans les cours de récré. Very Happy
_________________
COOL ! COOLER ! COOLEST !
Revenir en haut
Yupa


Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2014
Messages: 666
Localisation: Paris
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 09:44 (2016)    Sujet du message: Les animes c'étaient mieux qu'avant ? Répondre en citant

  Débat pas neuf dans notre milieu, mais toujours intéressant en fonction de l'actualité.
  Certainement Akiko, les jeunes disposent aujourd'hui d'une offre plus large qu'autrefois, et entre les chaînes Gulli, FR4, D17, Mangas, Game One, MCM, KZTV, Disney et Télétoon pour ne mentionner que mon petit bouquet perso à DA pas forcément bébés, moi aussi je trouve du grain à moudre sans même aller sur des sites genre Crunchyroll. Hier soir sur KZTV j'ai eu du Canaan après Eden of the East et Host Club, mais à part le dernier que je parviens à suivre dans l'ordre, je ressens une gêne sur la programmation désordonnée, aléatoire, sans info basique suffisante. Il y a un jmenfoutisme des mags papier sur les programmes "pour la jeunesse" qui me surprend un peu et n'existait point jadis. Il est vrai que le nombre de chaînes était alors facile à survoler de 8h du matin à minuit !!
  C'est donc surtout là-dessus que je trouve à me plaindre. Après, je crois comme Bub que la créativité en animation a connu une "grande époque" sur la période 1984 / 2004 - ce seraient à peu près mes dates - au Japon (Ghibli entre autres), aux USA (retour en force de Disney entre autres), ailleurs, mais que depuis 10 ans le formatage s'installe. Evidemment les fans de blockbusters ciné à superhéros et de séries fantastico-gore ne seront peut-être pas de mon avis, d'ailleurs il me semble  qu'un retour qualitatif se dessine après un "creux" d'environ 10 ans. Bon, tout ça est très très subjectif suivant les goûts, hein !! Yémexcouze. Mr. Green
_________________
"La seule adoption de l'enfermement des femmes en sérails nous rendrait en peu de temps barbares, et la seule libération des femmes du carcan qu'elles subissent ferait passer les barbares à la civilisation." (Charles Fourier, 1808)
Revenir en haut
veggie11
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Nov 2014
Messages: 660
Localisation: Valais central (Alpes suisses)
Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 09:53 (2016)    Sujet du message: Les animes c'étaient mieux qu'avant ? Répondre en citant

À propos de la TNT et de la diffusion d'anime japonais, je remarque quand même qu'il y a 10-12 ans, ce type de programmation avait un large choix de séries d'excellente qualité (Gankutsuô quand même) sans compter les diffusions sur Canal+, MCM ou Europe2TV/Virgin17. Aujourd'hui, à part France 4 qui diffuse 1-2 séries par an, il n'y a plus grand chose. Ou alors il faut se tourner vers les box TV qui proposent J One et qui n'est disponible qu'en France. Il faut croire que le simulcast est en train de remplacer les diffusions TV pour ces anime destinés à un public plus mûr.

_________________
Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
benjamin


Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2015
Messages: 7
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 20:35 (2016)    Sujet du message: Les animes c'étaient mieux qu'avant ? Répondre en citant

La série avec le garçon transformé en chien qui doit accomplir des BA s'appelle la double vie d'eddie mc dowd https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Double_Vie_d'Eddie_McDowd  akiko ...
Revenir en haut
Yupa


Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2014
Messages: 666
Localisation: Paris
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 20:17 (2016)    Sujet du message: Les animes c'étaient mieux qu'avant ? Répondre en citant

Tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, et vous en avez bien le droit, chacun ses goûts, mais je commence à me dire qu'une nuisance actuelle est l'inspiration en DA venue des jeux vidéos.
Combien de séries ne ressemblent plus qu'à un banal jeu vidéo, où les héros / héroïnes endossent certains "pouvoirs" plus ou moins limités par des "règles", et doivent affronter des "méchants" jusqu'à franchir un certain stade où ils en rencontrent de plus forts, jusqu'au Boss suprême !!
On est à mille lieues d'un vrai scénario en fait. C'est un mirage : on a l'impression qu'il se passe quelque chose d'humain, mais il ne se passe rien qui concerne la vraie vie. 
 Qu'on aime les jeux vidéos ne me dérange pas en soi, mais qu'ils remplacent la narration d'aventure me déplaît tout à fait, car ils n'apprennent RIEN aux jeunes.
_________________
"La seule adoption de l'enfermement des femmes en sérails nous rendrait en peu de temps barbares, et la seule libération des femmes du carcan qu'elles subissent ferait passer les barbares à la civilisation." (Charles Fourier, 1808)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:33 (2017)    Sujet du message: Les animes c'étaient mieux qu'avant ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Autres -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Thème créé par Mister Geo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com