Passion Manga Index du Forum
Passion Manga
Tu as une âme d' otaku ? Alors ce forum est fait pour toi. N' attends plus, viens nous rejoindre.

Passion Manga Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Akira ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Les styles -> Manga & BD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bub

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 20:46 (2016)    Sujet du message: Akira Répondre en citant

Et ben voilà ! Il est enfin arrivé !

Donc Glénat est enfin parvenu à proposer Akira dans son sens de lecture original et dans une édition qui se veut ultime.

Le format reste assez fidèle à l'édition japonaise, les tranches colorées en jaune en moins. Le papier est un poil fin mais le tout est de très bonne facture, surtout au prix de 15 €.

L'éditeur offre également une toute nouvelle traduction. Je ne saurais juger de la qualité et de la pertinence de cette dernière, ne lisant pas le japonais, mais cela me semble correct. Je trouve juste le nouveau "ton" plus sage que la première traduction des années 90 (comprendre : moins d'insultes, de vulgarité...), qui me paraissait plus percutante, mais si le fond est plus juste, c'est bien l'essentiel : je me souviens que certains passages dans la première mouture étaient incompréhensibles, j'espère que cette tare sera enfin corrigée dans cette nouvelle version.

Sinon ben c'est Akira : énorme, génial, grandiose, schtroumpfissime, etc.

Les cent premières pages accusent légèrement leur âge, mais la suite reste d'une incroyable fraicheur encore aujourd'hui.

C'est le moment de se lancer dedans si vous ne connaissiez pas encore cet incontournable.
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 20:46 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fëanor Curufinwë

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Point(s): 1

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 12:26 (2016)    Sujet du message: Akira Répondre en citant

J'ai la première édition, mais je vais quand même acheter celle-ci ! ^^
D'ailleurs, je devrais déjà avoir le premier volume, mais jeudi mon fournisseur habituel n'en avait déjà plus ! Je dois attendre la semaine prochaine du coup... Sad
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 16:46 (2016)    Sujet du message: Akira Répondre en citant

J'ai au moins un exemplaire pour les trois premières éditions, à savoir la version kiosque, la version reliée avec pages colorisées et enfin la version sortie par Glénat en 2000 avec les planches en sens occidental. Je ne sais pas encore si j'achèterai la toute dernière, je pense déjà terminer celle sortie en 2000 qui est toujours disponible, sachant que le seul ajout de cette ultime édition ce sont les planches en sens original. Pourtant, alors que je suis inflexible sur le sujet d'habitude et tiens à avoir l'édition traduite dans le sens d'origine, pour Akira ça ne me dérange pas plus que ça.

Pour la traduction, c'est vrai que celle réalisée à partir de la version américaine était particulièrement crue (et pourtant j'y reste très attachée). À l'époque, quand j'ai acheté quelques numéros de la version kiosque, j'avais alors 16 ans et j'ai laissé un numéro sur la table de la salle à manger. Mon père est tombé dessus et s'est exclamé à quel point les textes sonnaient ''vulgaires''.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Visiter le site web du posteur
bub

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 19:56 (2016)    Sujet du message: Akira Répondre en citant

Feanor >>>> j'ai été surpris par le faible nombre de volumes mis en rayon sur Paris, genre 6 à Gobert Joseph, 5 à la FNAC de mon quartier, 3 au Album à côté du boulot... ils ont envoyé le reste au pilon à cause d'un défaut ou quoi ? oO

Veggie >>>> J'ai jamais lu la version N&B de 2000 du coup j'ignore si la traduction pour cette édition avait été meilleure que la piètre version tirée des comics, où on pipe pas un mot aux explications de Lady Miyako quant au comment et pourquoi du projet Akira. J'attends donc beaucoup de cette nouvelle édition.

Reste que je suis ravi de cette sortie en sens original. Certes, le dessin d'Otomo, excellent, ne souffrait pas vraiment de l'inversion des planches (qui est au passage une technique utilisée par les dessinateurs consciencieux pour révéler les éventuels "défauts" de leur travail grâce à l'inversion de l'image), mais pouvoir enfin profiter de l'oeuvre dans son intégrité mérite de ma part un nouvel investissement. ^^
veggie11
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 20:06 (2016)    Sujet du message: Akira Répondre en citant

La traduction 2000 est nettement meilleure que l'ancienne au format comics, les phrases sont plus claires notamment. Le vocabulaire par contre était à mon sens très cru certes, mais de manière disons plus ''gratuite'' et moins fluide que la version comics (avis totalement personnel). En tout cas loin d'être édulcoré.

En fait pour l'investissement, je suis face à un sacré dilemme : j'ai acheté les 2 premiers tomes édition 2000 à une époque où Glénat jurait que jamais d'autres éditions ressortiraient et surtout pas en sens original. Maintenant que j'ai commencé la série ainsi, je pense au moins finir la version 2000 par souci d'homogénéité avec les premiers tomes et aussi parce que la revente ne fonctionne malheureusement plus. Donc à voir !

En pleine découverte des comics de super-héros.
Visiter le site web du posteur
Fëanor Curufinwë

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe
Point(s): 1

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 12:02 (2016)    Sujet du message: Akira Répondre en citant

J'ai enfin mis la main sur le premier volume de la nouvelle édition d'Akira !
Pas encore lu, mais la trad est nouvelle (nouveau traducteur), je l'ai comparée sur quelques pages avec l'édition précédente.
Une autre différence, la nouvelle édition a des bulles plus grosses que celles de la précédente, ce qui fait disparaître quelques parties du décor ou du corps des personnages.
Et bien sûr, cette fois, on a droit aux onomatopées d'origine ! Very Happy

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:37 (2017)    Sujet du message: Akira

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Les styles -> Manga & BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Thème créé par Mister Geo