Passion Manga Index du Forum
Passion Manga
Tu as une âme d' otaku ? Alors ce forum est fait pour toi. N' attends plus, viens nous rejoindre.
 
Passion Manga Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Caste Heaven ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Les styles -> Yaoi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Akiko


Hors ligne

Inscrit le: 27 Nov 2014
Messages: 286
Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 21:04 (2016)    Sujet du message: Caste Heaven Répondre en citant




Qui lit Caste Heaven ??
Le premier tome est sorti en début d'année chez Taifu. J'ai été voir les scans pour juger ce que ça valait, au final j'ai lu tout ce qui était sorti. Laughing
Dans le genre sombre et tordu, on est vraiment pas mal, là !

L'histoire se déroule dans un lycée "ordinaire". Dans chaque classe, on organise un jeu visant à définir le rôle de chacun dans le groupe. Des cartes à jouer sont dispersées un peu partout dans l'établissement. Si l'on trouve le roi, on devient le plus puissant de la classe. Puis cela va en descendant : reine, valet, 10, 9, 8 etc... jusqu'au joker équivalent à zéro, qui devient la "cible" de toute la classe. Ceux qui ne trouvent pas de cartes ou refusent de participer deviennent aussi des cibles. On est vraiment dans une situation inextricable !
Azusa, le personnage principal, était le roi jusqu'à présent. Odieux, imbu de lui-même, il faisait tout ce qu'il voulait, mais vraiment tout... Sauf que la roue tourne et avec la relance du jeu, il passe tout au bas de la chaîne alimentaire.

L'ambiance est assez malsaine, entre pouvoir, luxure, violence physique et psychologique... Pour l'instant, c'est vraiment sombre. On n'entrevoit pas l'ombre d'une romance. Le seul rapport a priori amoureux entre deux personnages se révèle peu à peu très malsain et faussé par le Caste Game.
Quant à Azusa/Karino, n'en parlons pas. Même si Azusa est imbuvable au début, ce qu'il subit là est horrible... Sa façon d'encaisser tout en restant fier et agressif est finalement bien appréciable. J'espère tellement qu'il pourra détruire ce système ! (avec Kusakabe ? Ce serait très bien). Cependant, pour l'instant, à chaque lueur d'espoir, on retombe très vite dans des ténèbres encore plus épaisses.

Là où ce manga intéresse et dérange à la fois, c'est par ses métaphores sur le pouvoir, la fonctionnement d'une société en général. La classe est comme un bocal qui reflète et amplifie ce qui existe déjà dans "la vraie vie"... Cela fait pas mal réfléchir.

Ainsi, on ne sait pas qui organise le Caste Game, mais je pense qu'il s'agit des adultes eux-mêmes. En mettant ce "jeu" de rôle en place, en obtenant une telle participation/implication des étudiants, ils maintiennent l'ordre. Et les jeunes se plient à cet ordre aveuglément, tout le troupeau suit... parce qu'il espèrent seulement accéder un jour au sommet de la pyramide ! Ceux qui envisagent de quitter le jeu sont tout de suite traités en paria, harcelés moralement, attaqués physiquement. C'est vraiment un engrenage pervers où les cobayes sont consentants, et où les instigateurs (les vrais puissants, ceux de l'ombre) trouvent leur compte.
On dirait clairement notre société où des actionnaires, des politiques et autres gens de pouvoir s'en mettent plein les fouilles et maintiennent l'ordre en promettant un ascenseur social et en nous brandissant deux-trois exemples de success story, de gens "partis de rien" ayant réussi. En gros "restez à votre place, subissez, fermez votre gueule, et un jour, si vous êtes gentils, vous serez au sommet vous aussi" ! Alors que bien entendu, c'est éminemment faux ; on est juste des marionnettes dans un système, des cartes dans un jeu de cons.

Ensuite, au sein même du Caste Game, les choses sont complexes. Dans la vraie vie, c'est vrai, ceux qui naissent dans un mauvais contexte, les faibles, les pauvres, restent souvent dans leur mauvais contexte, faibles et pauvres. Quand on vient du bas, on n'a aucune chance de se retrouver propulsé au sommet du jour au lendemain. Le Caste Game permet ce miracle en redistribuant littéralement les cartes. Mais d'un autre côté, les cibles rejetées en bas vivent tout simplement un enfer...
Enfin, le jeu révèle la fausseté des rapports humains en général sous un jour assez saisissant. Les gens se fréquentent par intérêt. L'amitié désintéressée n'existe quasiment pas. Dès que la notion de pouvoir est en jeu, l'hypocrisie qui s'installe est assez gerbatoire.

Pour finir, en mettant entre parenthèses les similitudes avec la vie réelle, on se demande ce qu'on ferait dans un tel contexte. Les manga Vitamine et Life m'avaient beaucoup révoltée. Là, en plus des maltraitances "ordinaires", on a le viol. Comment peut-on s'en sortir quand on est seul contre tous ? Quand personne ne semble lucide sur le grotesque et l'infamie d'un tel jeu ? Quand les professeurs eux-mêmes ferment les yeux ? C'est l'enfer de l'ijime puissance 1000. Comment réagirait-on si l'on était dans un tel lycée ? Si l'on se retrouvait roi ou joker ? La question se pose, car ce jeu révèle la vraie nature des gens.

Bref, Caste Heaven suscite de nombreuses réflexions. On est vraiment là à un autre niveau qu'une petite romance sympa banale ! Mais avec ses scènes explicites, son côté torturé et violent, ce n'est pas un manga à mettre entre toutes les mains.
_________________
COOL ! COOLER ! COOLEST !
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 2 Mai - 21:04 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Les styles -> Yaoi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Thème créé par Mister Geo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com