Passion Manga Index du Forum
Passion Manga
Tu as une âme d' otaku ? Alors ce forum est fait pour toi. N' attends plus, viens nous rejoindre.

Passion Manga Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Satoshi Dezaki ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Les styles -> Anime & Animation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
veggie11
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 15:43 (2016)    Sujet du message: Satoshi Dezaki Répondre en citant

Satoshi Dezaki fait partie de ces réalisateurs méconnus du grand public et même parfois des animefans, sans doute éclipsé par la renommée de son frère Osamu. Si ce dernier a su tant marquer les esprits, grâce à une mise en scène sublimant ses plans fixes et faisant preuve d'un découpage efficace, Satoshi Dezaki est certes plus classique dans son approche de l'animation, mais il sait réaliser des oeuvres fortes et ambitieuses. Malheureusement, seuls les moins bonnes (Grey...) ou des titres sympathiques mais qui ne plairont pas à tout le monde (Mad Bull 34) nous sont parvenus en France. Il reste pourtant encore beaucoup à découvrir parmi ses propres réalisations. En plus d'être l'un des réalisateurs de la seconde série d'Astro, il le fut également sur des anime de sport (Captain, Play Ball) ou encore sur deux téléfilms produits par Tezuka Production : Marine Express et Prime Rose, sans compter l'un des derniers films d'Urusei Yatsura, The Final Chapter. Mais c'est dans la description des relations humaines qu'il excelle le plus et c'est justement en jetant un oeil dans ce registre que j'ai découvert cette filmographie méconnue. Je vous avais notamment parlé dans mon topic sur les perles méconnues du film ''Momoko, Kaeru no Uta ga Kikoeru yo'' sur le thème du handicap, dont Satoshi Dezaki est producteur ou encore de ''Umi no Yami, Tsuki no Kage''. Je vous propose ci-dessous d'autres titres qu'il a réalisés et qui méritent d'être mieux connus :

Aoi Kioku - Manmō Kaitaku to Shōnen-tachi (1993)

Jûichi-nin iru! (1986)

L'adaptation du manga de Moto Hagio, dont Arachnée avait réalisé une fiche il y a pas longtemps: http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2583-they-were-eleven.html

Happy Birthday - Inochi Kagayaku Toki (1999)

Inochi no Chikyū - Dioxin no Natsu (2001)

Shirahata no Shōjo Ryūko (1988)

Certains de ces titres sont malheureusement difficilement trouvables sur le net, mais d'autres sont disponibles en DVD, en particulier ''Jûichi ni iru'' qui est sorti en Espagne. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce superbe film, dessiné et animé avec brio par Akio Sugino (le duo Akio Sugino/Satoshi Dezaki ça vend du rêve, presque autant que celui du duo bien connu).

En pleine découverte des comics de super-héros.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 15:43 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
veggie11
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 19:07 (2016)    Sujet du message: Satoshi Dezaki Répondre en citant

Umi no Yami, Tsuki no Kage OAV 1

Quelques lignes de présentation pour cette production de 1989 (comptant 3 OAV), ayant revu l'épisode 1 hier soir : Osamu Dezaki est surtout connu pour avoir réalisé des adaptations de mangas sur le sport (Ashita no Joe, B.B, One Pound Gospel) ou des shôjo (Très cher frère, Lady Oscar), ainsi que quelques adaptations de romans (Rémi, L'île au trésor, L'épée de vérité). Mais on l'a peu vu dans le genre fantastique, contrairement à son frère qui a davantage tâté de ce genre. Umi no Yami, Tsuki no Kage donc est une adaptation d'un shôjo manga de 1987 paru en 18 tomes. Durant une sortie avec des amis, Ruka et Rumi, deux sœurs jumelles très proches l'une de l'autre, sont surprises par un violent orage qui les force à s'abriter dans une grotte. Ils y découvrent alors des ossements humains dissimulés sous des amas de roche; pris de panique, les adolescents sont alors asphyxiés l'un après l'autre par un gaz mortel. Seules Rumi et Ruka parviennent à s'échapper, avant de s'évanouir. À leur réveil, tout semble redevenu normal. Néanmoins, Ruka constate que sa sœur a changé de personnalité : désormais froide, distante, elle adopte par la suite un comportement agressif envers ses adversaires, et en particulier sa propre jumelle. Follement jalouse de sa sœur, Rumi tente de la tuer à plusieurs reprises, d'autant plus lorsqu'elle remarque l'intérêt très particulier que le jeune (et beau) Katsuyuki (dont elles sont toutes deux amoureuses) porte à Ruka.

Le premier épisode plante le décor : ici pas de romance de lycéenne, mais une ambiance qui fait froid dans le dos et des scènes plutôt dures pour un titre destiné de prime abord aux jeunes filles. N'ayant pas lu le manga, je ne puis comparer, mais j'ai tout de même l'impression, après avoir lu des résumés, que Satoshi Dezaki tente un peu de transcender l'œuvre pour se concentrer surtout sur l'aspect épouvante et dramatique. Si le chara-design est signé Setsuko Shibuichi, qui a pas mal bossé avec le réalisateur justement (d'ailleurs les OAV ont été réalisées par le studio Magic Bus, dont Dezaki est président), Akio Sugino a participé à la direction d'animation et ça se remarque sur certaines scènes !

Par contre comme beaucoup d'OAV sorties dans les années 80 et servant à promouvoir le manga, ne cherchez pas de DVD, ils n'existent pas ! Ce qui explique pourquoi la qualité d'image n'est plus de première fraîcheur, même si la qualité reste honnête :

La suite au second épisode !

En pleine découverte des comics de super-héros.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:49 (2017)    Sujet du message: Satoshi Dezaki

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Les styles -> Anime & Animation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Thème créé par Mister Geo