Passion Manga Index du Forum
Passion Manga
Tu as une âme d' otaku ? Alors ce forum est fait pour toi. N' attends plus, viens nous rejoindre.

Passion Manga Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Les enfants de la baleine ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Les styles -> Manga & BD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bub

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 19:09 (2016)    Sujet du message: Les enfants de la baleine Répondre en citant

Voilà un titre qui promet beaucoup et déçoit énormément.

Faut dire que Glénat a su aguicher le chaland que je suis en n'hésitant pas une seconde à présenter ce titre dans la veine de ce chef d'oeuvre qu'est Nausicaa.
On s'embarrasse pas de comparaisons hasardeuses chez l'éditeur grenoblois...

M'enfin... J'avoue que ce manga m'a bien titillé au premier abord.

Or donc qu'est-ce donc que ces enfants de la baleine donc ?

Quelque part dans un monde recouvert de sable, une sorte de vaisseau de pierre appelé "la baleine" accueille en son sein une micro société de quelques centaines d'individus. L'île dérive sur cet océan infini de dunes depuis des lustres échappant à la mémoire des hommes. Fait notable, une partie des habitants possède un curieux pouvoir télékinétique qui naît de leurs émotions. En contre partie, leur espérance de vie n'est que d'une trentaine d'années maximum.
Ainsi est rythmée la vie sur la Baleine, des groupes de jeunes enfants organisant régulièrement des cérémonies de leurs proches disparus bien trop tôt, et qui en même temps ne peuvent afficher leurs émotions sans risquer de d"clencher leur pouvoir redoutable... Reste un mini groupe restreint d'individus dépourvus de tout pouvoir, des "élus", qui régentent cette micro société et survivent 2 à 3 fois plus longtemps que le reste des habitants.

Cool. J'ai adoré cette approche, ce côté isolé, vivant de bouts de ficelles dans un monde immense mais quasi sans ressources, une île où la sérénité est érigée en dogme pour éviter que la population ne sombre dans un chaos destructeur, une île où tout se règle de façon apaisée, où chacun vaque à ses occupations en tentant de percer le secret de cette bien mystérieuse existence dont ils ont hérité. La dérive du vaisseau de pierre me faisant vaguement penser au fameux roman "le monde inverti" de Christopher Priest... Je me disais voilà effectivement un manga qui sort vraiment de l'ordinaire, un univers assez fouillé et qui permettra de développer des intrigues fondées sur autre chose que du bourrin. Un titre qui exhale un délicat parfum d'exploration, de découvertes, de grand large, moult énigmes et mystères, profitant d'un dessin aéré et appliqué, un rien shojo mais pas trop juste ce qu'il faut...

Sauf que non Rolling Eyes .

SPOILERS ALERT !

SPOILERS ALERT !

Dès la fin du premier volume on bascule dans le grand portnawak : notre vaisseau de pierre si bien isolé pendant des décennies se retrouve attaqué par l'avant garde d'une civilisation rompue aux arts de la guerre qui a enfin mis la main sur les "criminels en fuite", en gros. Gros carnage, les gamins se font éclater la tronche par l'ennemi, mais l'ennemi habitué à des décennies de combat est incapable de tenir tête à quelques gamins plus malins que la moyenne qui se découvrent au pied du mur des pouvoirs destructeurs bien largement au-dessus de la moyenne.
On sombre du coup dans le shonen bourrin ultra classique, où chacun va apprendre à maîtriser son megapouvoir pour foutre la branlée à l'empire maléfique du coin...
pffff.

J'espérais une sorte de rebond scénaristique avec le volume 2, mais ça reste au raz des pâquerettes. Quant aux mystères du pourquoi la "Baleine", on découvre très rapidement que les vaisseaux de pierre sont en réalité mus par des créatures étranges, clouées sur des sortes de tableau, et capables d'absorber la personnalité des êtres humains.
ça m'étonnerait qu'à moitié qu'on apprenne dans le volume 3 que ces créatures s'appelaient autrefois des anges et font parties d'une sorte de plan de complémentarité de l'homme...

Et puis merde, ce héros chouinard qui tombe sous le charme d'une "coldbeauty"... =___=
Et ce rebelle-né qui refusait de suivre les règles imposées par la société qui se retrouve propulsé "nouveau boss en temps de guerre"...

Raaah, stop les clichés...

Une grosse déception en somme.
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 19:09 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yupa

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 19:44 (2016)    Sujet du message: Les enfants de la baleine Répondre en citant

Justement, comme toi Bub j'ai failli craquer pour ce manga accrocheur à première vue !
  Mais déjà l'article peu encourageant du mag AL m'avait un peu inquiété. Or voilà que tu me confirmes la nécessité chargée d'une valeur nulle d'acheter ce titre !
  Un grand merci, je vais donc consacrer ces sous au Maître des Livres volume 7 qui vient de sortir !
"La seule adoption de l'enfermement des femmes en sérails nous rendrait en peu de temps barbares, et la seule libération des femmes du carcan qu'elles subissent ferait passer les barbares à la civilisation." (Charles Fourier, 1808)
Akiko

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 18:35 (2016)    Sujet du message: Les enfants de la baleine Répondre en citant

Merci pour la review Bub !

Ce titre m'avait intriguée avec sa jolie couverture. Et puis, j'avais lu le synopsis et j'avais été très surprise : j'imaginais plutôt un seinen tranche de vie poétique, un peu campagnard ou bord de mer ! Laughing

Je jetterai un œil à l'anime si un jour ils l'adaptent... Selon comment c'est foutu techniquement (couleurs, anim), ça pourrait peut-être être sympa (?).

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 18:39 (2016)    Sujet du message: Les enfants de la baleine Répondre en citant

avec les review vue sur internet plus cette fiche , hum je passe mon tour ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:56 (2017)    Sujet du message: Les enfants de la baleine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Les styles -> Manga & BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Thème créé par Mister Geo