Passion Manga Index du Forum
Passion Manga
Tu as une âme d' otaku ? Alors ce forum est fait pour toi. N' attends plus, viens nous rejoindre.

Passion Manga Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Manga / BD à Angoulême ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Les styles -> Manga & BD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yupa

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 15:17 (2016)    Sujet du message: Manga / BD à Angoulême Répondre en citant

Angoulême fait parler de lui d'ores et déjà.
 Vous aurez remarqué la polémique sur la présélection du Grand Prix excluant toute femme.
  Ce qui a conduit Riad Sattouf, scandalisé à juste titre, à proposer de laisser sa place de présélectionné à une femme-auteure. Le jury complètement pris de court ("ça existe, des femmes dans l'histoire de la BD ?" a t-il commencé par dire  Shocked   dans son ignorance crasse) a décidé alors de supprimer toute présélection, donc votes libres. Ce qui ne garantit rien pour les femmes, évidemment, quand on connaît les idées post-soixante-huitardes archi-ringardes des gens qui peuplent, alimentent et promeuvent le Festival d'Angoulême (cf le tout récent Grand Prix au sieur Willem  Evil or Very Mad   que j'avais complètement oublié depuis 1970).
  Enfin bon, ne soyons pas mauvaise langue, on leur a remonté un peu les bretelles, et Otomo a donc été couronné et viendra ! ça va peut-être enfin nous changer... D'ailleurs l'an dernier il y a eu un prix pour Chloé Cruchaudet et son "Mauvais Genre" (j'aurais bien mieux vu l'excellent "Ida", en 3 albums, mais bon).
  En tout cas on pourra en causer ici.
"La seule adoption de l'enfermement des femmes en sérails nous rendrait en peu de temps barbares, et la seule libération des femmes du carcan qu'elles subissent ferait passer les barbares à la civilisation." (Charles Fourier, 1808)
Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 15:17 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bub

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 21:01 (2016)    Sujet du message: Manga / BD à Angoulême Répondre en citant

Mais que serait un festival d'Angoulème sans sa polémique annuelle ?

L'an dernier on avait eu deux polémiques, l'une sur les bancs anti SDF du centre ville (quel rapport avec la BD ? aucun, mais c'est le festival qui a pâti de cette décision de la mairie) et l'autre à propos d'un documentaire sur Cavanna post Charlie Hebdo.

En 2014 on a eu droit à une bronca contre le sponsor israelien Sodastream.

En 2013, c'est la victoire de Willem qui a fait jaser.

Et on passera sur les histoires désespérantes d'arrière cuisine qui font que ce festival est un vrai bordel d'année en année.

Bon là c'était une polémique lié à l'absence de femmes dans les nominations. C'est vrai que c'est un peu fort de café "d'oublier" les meufs, le genre de truc qui fait tache et qui plombe bien comme il faut un festival de plus en plus sursis.
A se demander si c'était pas fait exprès ! Rolling Eyes

Sinon, Hermann ? Pourquoi pas ? Je ne suis pas fan de son oeuvre, mais le bonhomme se défend techniquement très bien. Je vous invite à faire connaissance de cet auteur directement sur son site perso très fourni en informations diverses et utiles.
Par exemple, Hermann explique les lignes de force dans la planche ou une analyse de son évolution plume/pinceau.
Yupa

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 11:01 (2016)    Sujet du message: Manga / BD à Angoulême Répondre en citant

bub a écrit:
Mais que serait un festival d'Angoulème sans sa polémique annuelle ?

C'est ben vrai !
  J'aime le dessin d'Hermann et certaines de ses séries, mais il m'a déplu par certaines âneries nippophobes dans "Jeremiah".
  De toute façon le Grand Prix vient d'être attribué à l'Américain McGuire, si je n'estropie pas son nom.
"La seule adoption de l'enfermement des femmes en sérails nous rendrait en peu de temps barbares, et la seule libération des femmes du carcan qu'elles subissent ferait passer les barbares à la civilisation." (Charles Fourier, 1808)
bub

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 12:18 (2016)    Sujet du message: Manga / BD à Angoulême Répondre en citant

En effet, Fauve d'or donc pour le "Ici" de Mc Guire.

Je l'ai feuilleté (vu que ça ne se "lit pas" exactement) et ce titre ne m'a pas emballé outre mesure.

Il y a certes une mise en page astucieuse, mais de là à crier au génie comme l'on fait les médias à sa sortie en France...

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'auteur a représenté sur 300 pages un "coin" d'une maison tel qu'il était à un instant précis de l'histoire de notre planète, allant de l'origine de la Terre à l'an 2213. Le truc c'est qu'il n'y a pas de représentation chronologique proprement dite de l'évolution du lieu, mais plutôt la même mise en scène de l'intérieur de la maison où l'auteur dessine des sortes de fenêtres ouvrant sur des époques et personnages différents, formant une sorte de lien ténu entre les 300 pages composant l'album.
Des instantanés d'un lieu précis dispatchés dans tous les sens.
Voilà ce qu'est "ici".

Pour vous faire une idée plus nette, voyez ce diaporama.

Pour moi ça tient plus de l'illustration ludique que de la bande dessinée proprement dite. C'est amusant, ça inspire parfois deux/trois réflexions sur notre rapport au temps, mais sans plus. Et ce n'est pas non plus d'une folle originalité, bien que cet ouvrage soit peut-être celui qui a poussé l'idée le plus loin.

Par contre, l'auteur dit qu'une version numérique et interactive existe sur ibooks aux USA, ce qui semble beaucoup plus intéressant !

Cela dit, je n'ai quasiment rien lu des titres concurrents pour ce prix, alors je ne pourrais pas dire si cette victoire est abusée.
tom le chat

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 21:08 (2016)    Sujet du message: Manga / BD à Angoulême Répondre en citant

Je viens d'apprendre la polémique sur la fausse remise de prix : http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/article/2016/01/31/angouleme-une-cerem…

Ca aurait pu être drôle s'ils avaient récompensé de faux albums ou auteurs mais jouer avec les émotions des gens en leur faisant faussement croire qu'ils ont gagné ; c'est d'un pathétique. C'est le genre de petits couacs qui en disent long sur la mentalité de leurs auteurs : ici c'est comme si les organisateurs révélaient à demi mot qu'ils n'ont aucun respect pour les auteurs ou éditeurs "récompensés" (ou bien qu'ils sont très cons...).
Visiter le site web du posteur
Yupa

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 23:33 (2017)    Sujet du message: Manga / BD à Angoulême Répondre en citant

Petit remontage :
Angoulême vient de redémarrer ce 26 janvier. Le Grand Prix va au Suisse Cosey, auteur certes talentueux et poétique. On signale deux expositions importantes, Valérian et la cité des mille planètes (+ une autre sur le film "Valérian" de Luc Besson prévu pour juillet), et Le monde de Gaston Lagaffe en hommage aux 60 ans de Gaston. A noter aussi une exposition collective, Les nouveaux visages de Mickey, la souris étant croquée par plusieurs auteurs francophones. Et un hommage à Will Eisner because centenaire de sa naissance. A c't'heure je n'ai point entendu parler de femmes-auteures primées ou mises en vedettes là-bas... 
Yupa

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 20:19 (2017)    Sujet du message: Manga / BD à Angoulême Répondre en citant

Le site AL indique une certaine présence des mangakas à Angoulême, dont une FEMME, on croit rêver ! C'est Mari Yamazaki, auteure de Pline , un superbe manga, toutefois elle est associée avec un homme pour ce titre (ouf! on a eu peur dans le Poitou).
Je viens d'acheter le premier tome  de Le mari de mon frère parce que le sujet et le dessin m'amusent, or il paraît qu'il était en "Sélection officielle" à Angoulême.

En tout cas, pour une fois j'applaudis au grand prix à Cosey, excellent auteur suisse (et vaudois qui plus est, c'est encore mieux chère Veggie !). Il semble un peu "passé de mode" à Paris, cela devrait le "relancer" ici.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:58 (2017)    Sujet du message: Manga / BD à Angoulême

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Les styles -> Manga & BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Thème créé par Mister Geo