Passion Manga Index du Forum
Passion Manga
Tu as une âme d' otaku ? Alors ce forum est fait pour toi. N' attends plus, viens nous rejoindre.

Passion Manga Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Quino (Mafalda et bien d'autres) ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Les styles -> Manga & BD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
veggie11
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 13:00 (2016)    Sujet du message: Quino (Mafalda et bien d'autres) Répondre en citant

Depuis mon enfance, j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour cet auteur argentin, surtout connu pour ''Mafalda''. Souvent comparé aux ''Peanuts'' de Charles M. Schulz, les strips de Mafalda racontent le quotidien d'une petite fille argentine entre 4 et 8 ans (elle va à la Maternelle dans les premiers strips et fête ses six ans dans un autre), entourée d'une bande d'amis de la même tranche d'âge mais déjà soucieux de leur place dans la société. Quand on est enfant, on voit surtout le côté quotidien d'un enfant qui va à l'école, s'amuse dans la rue et s'étonne du stress que subissent régulièrement ses parents. En grandissant, le regard sur ''Mafalda'' se fait plus subtil. On remarque alors la satire sociale cachée derrière ce qui semble de prime abord une gentille série pour enfants, l'actualité des années 60-70 régulièrement invoquée, la déprime des parents, consommateurs de Nervocalm, et bien d'autres surprises. Une série à redécouvrir urgemment à l'âge adulte, si possible en espagnol (bien que la traduction française soit très correcte, on y perd un peu en subtilités); même si l'actualité est désormais très différente comparée à celle évoquée dans ''Mafalda'', beaucoup de strips n'ont absolument vieilli et nous parlent encore en 2015.

Quino a également dessiné plusieurs albums s'adressant plutôt aux adultes, entre la fin des années 70 et les années 80, après avoir arrêté les aventures de sa jeune héroïne. Il y traite du chômage, des problèmes économiques, écologiques, raciaux avec beaucoup d'humour, en particulier absurde. Plusieurs thèmes y reviennent très souvent sous des formes similaires : un individu s'interrogeant sur son existence, le culte des idoles, les problèmes de couples entre une matrone imposante et son mari faible, castré, dépendant de son épouse, la richesse, l'île déserte, etc. Ces albums sont parus chez Glénat dans les années 80, tout comme Mafalda et ils sont très plaisants à lire en français.

Bref, Quino est un auteur à découvrir et surtout à redécouvrir ! À l'époque où je les avais relus, je m'étais demandée si par hasard l'aspect sud-américain empêchait de comprendre tous les gags, mais finalement pas tant que ça. Hormis quelques détails culturels surtout présents dans les premiers gags (comme l'uniforme scolaire ou la consommation du maté), la portée reste très universelle. De mon point de vue en tout cas.

En pleine découverte des comics de super-héros.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 13:00 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sotelo

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 17:33 (2016)    Sujet du message: Quino (Mafalda et bien d'autres) Répondre en citant

+ 1. Mafalda est tout simplement un monument, en espagnol c'est un vrai régal.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:58 (2017)    Sujet du message: Quino (Mafalda et bien d'autres)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Les styles -> Manga & BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Thème créé par Mister Geo