Passion Manga Index du Forum
FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes  Membres  Rechercher  S’enregistrer  Connexion
Gokicha !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Les styles -> Manga & BD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DD69
Administrateur

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 12:44 (2015)    Sujet du message: Gokicha ! Répondre en citant

Voici un manga que l’on attendait tous depuis un moment déjà par l’auteur Rui Tamachi, sorti en 2012 aux éditions Hôbunsha et encore si j’ose dire par Komikku chez nous. Décidemment 2015 est l’année Komikku durant ces derniers mois en faisant parler de lui, démontrant avec force des titres prometteurs pour l’avenir dans l’industrie du manga, je l’espère radieuse…

Synopsis :
Gokicha aimerait se faire des amis humains, mais c’est peine perdue à Tokyo. Elle part alors pour Hokkaido où il n’y a, paraît-il, pas de cafards. Ni les insecticides, ni les chats affamés, ni les pluies torrentielles ne pourront les arrêter ! Courage Gokicha !!

« Une première lecture haute en couleur, où mêle kawai et tendresse »

Voici un manga qui se veut : frais, doux, mignon qui me font rappeler étrangement aux premières pages de lecture à Yotsuba de par sa construction. Les chutes sont assez prévisibles, mais qu’on rit de bon cœur en coin de la bouche tant que l’auteur nous montre avec habileté la maladresse de cette adorable blatte. C’est assez comique dans le sens et on prend un plaisir sans fin à le lire du début jusqu’à la dernière page. Les personnages « humains » n’ont pas de visage apparent, voire très peu et servent de lien à l’histoire déjà bien compliquer pour notre héroïne. Ce manga est un faux yonkoma (sketch de quatre cases) dont dans la continuité sans temps mort. Ici, on regarde avec les yeux de Goticha, un peu comme dis plus haut avec Yotsuba. A la seule différence que la gamine de six ans est remplacée par un insecte. C’est fort original et amusant de lire tant qu’on passe un agréable moment. Le design très kawai peut surprendre en bons termes. Le découpage est correct sans prise de risque comme il se doit, sans oublier la qualité du support cartonné, même au niveau papier avec une traduction ne souffrant absolument pas. Je peux vraiment que vous conseillez une bonne lecture durant le week-end.
On verra alors que quatre tomes sont parus au Japon. On peut alors guetter si le succès des ventes est au rendez-vous. Soyons patients, observons également les titres à venir de cet auteur pour les fans de Seinen de ce type (style).

« Plutôt qu’une critique, une analyse soit plus simple à décrire tant que l’œuvre est plutôt plaisant »
Si le manga se veut original, trois choses m’ont surpris en le lisant. La première : une explication numérotée du sens logique à lire afin de définir l’ordre des images (les éditeurs doivent s’en inspirer pour les néophytes). La deuxième : c’est de gauche à droite et non l’inverse comme tout manga qui se respecte ! La troisième : les premières planches sont en couleurs, laissant deviner aisément que c’est le début de l’histoire. Cela part d’une très bonne initiative sans que ce soit brouillon, très ordonné.

« Un anime qui ne se veut pas forcément nommé désir »

Je ne viendrais pas gâcher votre moment de me lire, au contraire loin de là, mais il se faut se faire une raison. L’anime existe bel et bien au japon allant de la série au OAV avec deux saisons (à confirmer). Cependant hélas, si j’ai pu visionner les premières minutes, la qualité n’est pas au rendez-vous du manga. Si le chara design ne souffre pas, il n’est pas de même pour l’animation qui se veut très pauvre. On entendra les seiyus (comédiens de doublages japonais) en voix off, en voyant les héroines aux expressions figés surtout au niveau de la bouche. Un peu comme si on regardait une romance 2.0 ou jeux de dragues version originale sous-titrée en caractère chinois, romanji voir en anglais. Dommage, car je pense que la licence de l’anime titre doit être mieux exploitée que ça. Je vous laisse néanmoins faire votre choix.

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 12:44 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yupa

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 17:18 (2015)    Sujet du message: Gokicha ! Répondre en citant

Tiens, cher DD69 je n'avais point repéré ce topic avant aujourd'hui, mais je trouve cette couv' et ce pitch très sympathiques. Je pense aller chez Komikku pour le trouver, car on peut de moins en moins compter sur les FNAC pour sortir du rouleau compresseur de ce qui est censé "marcher".
   Il n'est pas sûr que ce manga soit vraiment un seinen mais justement il se trouve que presque toute ma mangathèque est faite de plus ou moins inclassables !
   Les cafards en japonais sont appelés "gokiburi" et aussi mal vus là-bas que chez nous ! D'où l'originalité de ce récit. A "Goki" s'ajoute ici "-cha", un suffixe assez affectueux.  Smile
"La seule adoption de l'enfermement des femmes en sérails nous rendrait en peu de temps barbares, et la seule libération des femmes du carcan qu'elles subissent ferait passer les barbares à la civilisation." (Charles Fourier, 1808)
DD69
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Nov - 10:45 (2015)    Sujet du message: Gokicha ! Répondre en citant

Merci cher Yupa  Very Happy

Ceci est un copier/coller que j'avais fait sur mon logiciel de Microsoft Word. Sur un site web que j'écris actuellement, il est mis en avant. Trois tomes est pour l'instant en cours et manquerai pas de me procurer le second sous peu.

Ravi que cela t'as plu. Je ne sais si tu avais déjà remarqué, mais presque tous les mangas jugés inclassable sont ranger aux rayons "Seinen". 

Merci pour cette précision aux sujets des suffixes au Japon, c'est toujours un plaisir d'y lire c'est très interessant. Hésite pas pour l'info, j'adore !

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Nov - 14:23 (2015)    Sujet du message: Gokicha ! Répondre en citant

Comme prévu, j'ai trouvé le premier tome et en suis à la moitié. Pauvre petiote, Gokicha ! ça part assez mal pour elle, c'est vrai que c'est pas marrant une vie de cafard !
  A Komikku on m'a précisé que le tome 2 sort la semaine qui vient.
"La seule adoption de l'enfermement des femmes en sérails nous rendrait en peu de temps barbares, et la seule libération des femmes du carcan qu'elles subissent ferait passer les barbares à la civilisation." (Charles Fourier, 1808)
Yupa

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 20:14 (2015)    Sujet du message: Gokicha ! Répondre en citant

Heureusement, Gokicha ne va peut-être pas rester trop esseulée grâce à la rencontre avec Chaba, autre petite cafarde. Mais elles ne se comprennent pas, puisque Chaba conformément à sa nature aime vivre dans les ordures, alors que Gokicha a l'étrange manie (pour un cafard) de les ranger et mettre proprement en sacs hermétiques !
  A la fin du 1er volume, l'auteur avoue qu'il n'aurait jamais cru pouvoir faire une série avec un tel personnage, et ajoute "C'était assez risqué tant au niveau du lectorat que du sujet". Apparemment il a été vivement encouragé par son directeur éditorial ("tantô"), dont le rôle au Japon est aussi bien d'encourager les auteurs à certaines audaces que de les critiquer ou tarabuster sur les délais à tenir ! Les équivalents existent sans doute en BD occidentale, mais ce sont probablement des intervenants beaucoup plus informels, en coulisses. Ce qui n'est pas forcément un mieux à mon avis.
  Le suffixe "-cha" a une connotation de diminutif et plus cool, un peu comme "-ette" dans "gendarmette", mais il ne faudrait pas le confondre avec "-chan" vraiment affectueux et qu'on réserve à des enfants ou jeunes filles "kawaii" (entre mecs c'est une relation gay le plus souvent). Pas confondre non plus avec le suffixe "-sha" qui désigne tout individu actif, un "professionnel de", ajouté à pas mal d'emplois comme le "jinrikisha" tireur de pousse-pousse (littéralement "actif en force humaine"). Les Anglais en ont retenu "rikisha" = "rickshaw", le nom qu'ils donnent à tous les pousse-pousses d'Extrême-Orient et d'Inde. C'était le coin du cuistre pédant.
   Le trait de génie de Rui Tamachi, c'est le design très réussi de Gokicha, dont les noires élytres se confondent avec de long cheveux très lisses et droits à la japonaise !
Yupa

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 08:05 (2016)    Sujet du message: Gokicha ! Répondre en citant

Le tome 3 de Gokicha est sorti, et toujours aussi sympa à lire, une bonne détente !
DD69
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 14:49 (2016)    Sujet du message: Gokicha ! Répondre en citant

Je te ferai mon compte rendu dés que je l'aurai entre les mains. Smile

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 20:01 (2016)    Sujet du message: Gokicha ! Répondre en citant

So-chan ( Sonia ) de la boutique Komikku me l'a confié : le tome 4 sort dès lundi 23 et y sera disponible ! Courage, Gokicha !! Tu y arriveras !

Et en effet, dans ce tome une jeune chercheuse en biologie semble s'intéresser à notre petite cafarde. Non seulement en tant que biologiste elle n'éprouve aucun dégoût pour les cafards, mais en plus elle commence à installer une communication avec Gokicha !  Razz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:31 (2017)    Sujet du message: Gokicha !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Les styles -> Manga & BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation