Passion Manga Index du Forum
Passion Manga
Tu as une âme d' otaku ? Alors ce forum est fait pour toi. N' attends plus, viens nous rejoindre.

Passion Manga Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Tif et Tondu ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Les styles -> Manga & BD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yupa

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 19:50 (2015)    Sujet du message: Tif et Tondu Répondre en citant

Je suis peu sensible à "l'effet nostalgie" mais ça joue quelquefois chez moi (avec "Johan et Pirlouit" par exemple).
  Récemment j'ai eu un peu de crush sur Tif et Tondu, dont on nous ressort des intégrales. 
  C'était une drôle d'époque ! d'abord, il n'y a pas de femmes, ça n'existe pas, dans les premières aventures ! aussi nos deux personnages, deux petits gros, vivent ensemble dans une maison, mais pourquoi ? Bien sûr les scénaristes prirent quelques précaution à partir des années 1968 /69 : on montre bien qu'ils ont des lits séparés, et et en déco un ou deux tableaux à sujets féminins. 
  Leurs grotesques noms ne furent jamais changés : "Tif" est un chauve, et "Tondu" un chevelu et barbu ! L'humour des débuts est à peu près du même niveau. Mais il y eut des scénaristes variés, et parmi eux Tillieux avait de l'esprit. La grande trouvaille à mon avis, c'est Monsieur Choc, qui vérifie l'adage : "Si le méchant est réussi, alors l'histoire est réussie". Un raffiné en smoking, avec un perpétuel heaume médiéval sur le mystérieux visage à jamais inconnu, cruel certes, mais qui prétend à "la classe" !
  J'y reviendrai.
"La seule adoption de l'enfermement des femmes en sérails nous rendrait en peu de temps barbares, et la seule libération des femmes du carcan qu'elles subissent ferait passer les barbares à la civilisation." (Charles Fourier, 1808)
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Sep - 19:50 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yupa

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Oct - 21:18 (2015)    Sujet du message: Tif et Tondu Répondre en citant

Ces intégrales sont donc de valeur inégale, comme je le disais.
 Par exemple, le volume 5, quatre aventures créées par Will et Rosy. Les 2 premières, Les Flèches de nulle part et La Poupée ridicule sont farcies d'invraisemblances, ne laissent aucun souvenir marquant et se délitent au final. Cependant les 2 suivantes, Le réveil de Toar suivi de Le Grand Combat retiennent vraiment l'attention, par des pitch et déroulements nettement plus soignés. 
 On constate que le chauve Tif a un côté très immature : bon vivant, gourmand, étourdi, alors que le barbu Tondu est sérieux, inquiet, retors. Il ne devait pas être très facile aux auteurs de leur donner un rôle équilibré.
 Atmosphère marrante de "vieille France", sans ordinateurs ni téléphones portables, voitures décapotables (c'était la mode !) avec des bandits-prolos assez peu dangereux... Tout cela dépayse ! Comme le monde a changé depuis !
"La seule adoption de l'enfermement des femmes en sérails nous rendrait en peu de temps barbares, et la seule libération des femmes du carcan qu'elles subissent ferait passer les barbares à la civilisation." (Charles Fourier, 1808)
veggie11
Modérateur

Féminin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 09:16 (2015)    Sujet du message: Tif et Tondu Répondre en citant

J'ai toujours eu un faible pour la période Will au dessin et Rosy puis Tillieux au scénario, ils sont à mon goût les meilleurs à avoir bossé sur la série. Très bon album, le Réveil de Toar : lu enfant, mais il a gardé une certaine force dans son déroulement. Je me souviens aussi d'un crossover assez amusant à la fin d'une histoire de Tif et Tondu dans les années 80 : à la fin Tif rêve qu'il se marie avec son éternelle fiancée, pendant que Tondu fait de même avec sa propre petite amie potentielle, et dans la colonne on voit également les personnage de la série Isabelle, dessinée également par Will (on voit l'oncle d'Isabelle avec sa fiancée qui attendent leur tour et Isabelle en demoiselle d'honneur). Finalement, ces deux célibataires endurcis ont eu plus d'une fois l'occasion de se marier, contrairement à d'autres héros de BD franco-belge de l'époque, qui ne s'en préoccupaient pas vraiment (peut-être parce qu'ils étaient aussi plus jeunes).

En pleine découverte des comics de super-héros.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:38 (2017)    Sujet du message: Tif et Tondu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Manga Index du Forum -> Les styles -> Manga & BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Thème créé par Mister Geo